Par ces temps humides et relativement doux, notre système immunitaire est soumis à rude épreuve. Les personnes enrhumées se multiplient, virus et bactéries sont à la fête. Nous vous rappelons les principes de base pour soutenir votre immunité ainsi que les compléments alimentaires souvent bien utiles en cette saison.

Pour ne pas perdre le nord dans ces bourrasques microbiennes, rappelons d’abord les bonnes habitudes essentielles au maintien d’un système immunitaire efficace :

 

  1. Veiller à dormir suffisamment. Notre corps a besoin de repos pour bien négocier les changements de temps et de luminosité. Il faut compter en moyenne 8h de sommeil par nuit pour un adulte et 10h pour un enfant de moins de 13 ans. Toute petite sieste en plus sera la bienvenue pendant la période de fêtes. 
  2. Réduire le stress. Premier facteur de chute de notre immunité, le stress peut être encore plus toxique en cette saison. Essayons de rester zen malgré les cadeaux à faire, les repas familiaux et toute l’effervescence ambiante.
  3. Faire du sport. Plus nous bougeons, plus notre corps fait circuler l’énergie ce qui bénéficie à notre immunité. Profitons de la moindre petite éclaircie pour nous promener ou pratiquons chaque semaine un sport en salle.
  4. Manger des fruits et légumes. Même s’ils sont moins nombreux en cette saison, leur apport vitaminique est précieux. L’idéal est de varier les plaisirs et recettes.

Et si vous sentez qu’un petit complément pour booster votre immunité serait le bienvenu, nos pharmaciens et pharmaciennes sont là pour vous conseiller. En fonction de vos besoins et/ou affinités, ils pourront vous recommander :

 

1 – Des probiotiques

Savez-vous que 70% de notre système immunitaire se trouve dans nos intestins ? Soutenir la flore intestinale pendant l’hiver est une approche qui a fait ses preuves. Une cure de probiotiques renforcera la muqueuse intestinale qui est une des barrières clés contre les invasions microbiennes. Les probiotiques sont particulièrement indiqués chez les personnes âgées, les personnes stressées, celles souffrants de troubles du sommeil ou de maladies chroniques.

 

2 – Les vitamines D et C en tête

Les vitamines D et C sont les premières à favoriser durant l’hiver. Comme la vitamine D est libérée par l’action du soleil, il est facile de comprendre qu’en cette saison, elle nous manque encore plus que tout le reste de l’année, ce qui n’est pas peu dire ! Heureusement, elle est facilement ingérable sous forme de gouttes ou comprimés. La vitamine C a aussi prouvé son efficacité tant pour prévenir le rhume que pour le guérir plus rapidement. Les vitamines A et E peuvent aussi être recommandées.

 

3 – Le sélénium et le zinc, deux oligoéléments essentiels

Le zinc protège la membrane des cellules contre les agressions microbiennes tandis que le sélénium maintient en alerte les globules blancs. Veillez à en ingérer suffisamment.

 

Dans nos pharmacies, d’autres alternatives existent aussi comme les huiles essentielles, les produits homéopathiques, phytothérapeutiques et d’autres encore.

 

Vous ressentez le besoin de booster votre immunité ? Parlez-en lors que votre prochaine visite dans votre pharmacie préférée.

Restez informé de nos actualités

Informations légales

Politique de Confidentialité