Le stress chronique peut véritablement gâcher la vie. Si vous vous sentez dépassé(e), des remèdes existent pour rendre cet état de stress plus gérable. Parlez-en à nos pharmaciens et pharmaciennes, ils pourront vous guider parmis les 5 types de remèdes anti-stress les plus couramment utilisés.

Pour préparer votre visite, voici quelques informations sur ce fameux stress ainsi qu’une présentation des 5 familles de traitements.

Le stress : ami ou ennemi ?

On entend souvent dire que le stress est le mal du siècle. Il est devenu le coupable parfait de tous nos maux physiques et psychiques. On oublie souvent que le stress est avant tout une réaction intelligente de notre corps pour maintenir son intégrité face à une menace. Le stress est une riposte naturelle d’auto-protection du corps qui, en fonction de la situation, cherche à fuire, se battre ou faire le mort.

Pour se sortir de la situation jugée dangereuse, le corps enclenche, sous l’effet de l’adrénaline ou, si le stress persiste, du cortisol, une série de réactions physiques telles que la tachycardie, la tension des muscles, la dilatation des pupilles, le blocage ou l’accélération du système digestif, etc. Toutes ces réactions ont pour but de sortir de la situation stressante. Personne ne s’en plaindra quand il s’agit d’échapper à une voiture arrivant à vive allure !

Lié à un événement social, sportif ou professionnel, le stress ponctuel peut être bénéfique. Il a été prouvé qu’en mobilisant tout l’organisme, il améliore les performances physiques et intellectuelles. Avant un évènement important, c’est lui qui motive à se préparer et donne cette excitation qui pousse à se dépasser.

Les problèmes commencent quand les situations stressantes s’enchaînent et que le système s’emballe. Le stress devient alors chronique, il faut agir.

 

Le vrai problème : le stress chronique

Il semble que notre corps n’ait pas encore appris à faire la différence entre une menace réelle et une menace imaginaire. Ainsi, dans notre vie moderne intense, un agenda trop chargé, la mauvaise humeur d’un patron ou une facture imprévue sont perçus par le corps comme étant aussi dangereux qu’un ours enragé !

Si le système est fatigué ou fragilisé, les 3 phases du stress – alarme, résistance et épuisement – s’enclenchent à la moindre occasion. Sans possibilité de récupération suffisante, ces phases se superposent et peuvent mener, dans les cas extrêmes, à l’épuisement, la dépression ou la maladie.

 

5 types de remèdes pour mieux gérer le stress

Dans nos pharmacies, nous disposons de 5 grandes familles de remèdes anti-stress. Ils peuvent vous aider à diminuer les tensions et à favoriser les périodes de récupération entre les événements stressants.

 

1 – Le magnésium et les compléments alimentaires

Le magnésium intervient dans le fonctionnement neuromusculaire. Son déficit peut engendrer de la nervosité, de l’irritabilité, des crampes, des problèmes de concentration, etc. Les besoins en magnésium varient en fonction du sexe, de l’âge et du style de vie. Même s’il est présent dans de nombreux aliments, les études montrent que la majorité des belges en sont carencés. Dans les compléments, le magnésium est généralement couplé à la vitamine B6 qui facilite son assimilation et est appréciée pour son effet relaxant. On conseille généralement des cures de 3 mois renouvelables.

Le tryptophane est lui un acide aminé essentiel que le corps ne peut synthétiser. C’est un précurseur de la sérotonine, le fameux “neurotransmetteur du bonheur”. On trouve le tryptophane dans les oeufs, le brocoli, le soja, le riz complet, le chocolat noir, etc. mais souvent en quantité trop faible. En cas de forte période de stress, un complément de tryptophane peut favoriser une libération régulatrice de sérotonine.

D’autres compléments alimentaires comme les oméga-3 permettent aussi de maintenir un équilibre émotionnel. Votre pharmacien vous conseillera le complément le mieux adapté à votre situation.

 

2 – L’homéopathie

Plusieurs médicaments homéopathiques aident à lutter efficacement contre le stress chronique ou passager. Votre pharmacien est formé pour vous en proposer certains. Toutefois, si les symptômes perdurent, il est vivement recommandé de consulter un médecin homéopathe. Celui-ci établira précisément votre type de terrain et affinera le traitement en fonction.

Parmis les granules homéopathiques régulièrement prescrites, on peut citer : Argentum Nitricum, Ignatia 9CH, Gelsemium 9CH, Pulsatilla 9CH, Sepia, etc.

3 – La phytothérapie

De tout temps, l’homme s’est aidé des plantes pour se soigner. De nombreux traitements phytothérapeutiques existent pour gérer les crises d’angoisse, les difficultés d’endormissement, l’anxiété envahissante, la fatigue chronique, etc.

Les plantes les plus utilisées sont : la Passiflore, la Valériane, l’Aubépine, la Lavande, la Rhodiola, etc. Disponibles en vente libre, les préparations de phytothérapies sont souvent constituées d’un complexe de plusieurs plantes aux effets complémentaires. Attention toutefois à ne pas sous estimer la puissance de ces traitements ! Une autorisation du médecin est recommandée si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous prenez d’autres médicaments.

4 – L’aromathérapie

Les huiles essentielles sont de plus en plus appréciées pour leurs effets relaxants. Généralement, elles contiennent des ions négatifs. Citons par exemple, les huiles essentielles de Lavande Officinale, de Camomille Romaine, de Marjolaine ou d’Ylang ylang.

5 – Les médicaments allopathiques

Lorsque le stress devient trop intense et génère anxiété, épuisement, dépression ou d’autres symptômes physiques, les traitements dits “doux” ne suffisent plus. Il est alors impératif de consulter un médecin qui pourra prescrire des benzodiazépines, des antidépresseurs ou parfois même des bêta bloquants. Le traitement devra alors être strictement suivi et régulièrement réévalué en fonction de l’évolution. 

Vous l’avez compris, le stress chronique est à prendre au sérieux. La gestion du stress passe avant tout par une bonne hygiène de vie ainsi que par des techniques de détente et de relaxation (méditation, sophrologie, etc.). Si ce n’est pas suffisant, des remèdes peuvent vous aider, parlez-en lors de votre prochaine visite dans votre pharmacie préférée !

Si le sujet du stress vous intéresse, bloquez déjà la date du 28 novembre 2020, nous préparons une conférence sur le sujet. Des informations complémentaires suivront !

Restez informé de nos actualités

Informations légales

Politique de Confidentialité