De plus en plus de belges sont tentés d’acheter leurs médicaments sur Internet et la crise du coronavirus amplifie ce phénomène.

Leurs arguments sont nombreux comme éviter les déplacements, les files ou faire l’économie d’une visite médicale puisqu’aucune ordonnance n’est requise. Certains apprécient aussi la discrétion d’une commande par écran interposé.

Pourtant, l’achat de médicaments en ligne n’est pas sans risque, loin de là ! Nous avons relevé ici les principaux dangers de cette nouvelle pratique.

Pousser à l’automédication : attention aux cocktails !

Faire, en quelques clics, son “shopping pharmaceutique” a tendance à occulter le fait que le médicament n’est pas un produit anodin. Il contient des principes actifs puissants qu’il faut manier en toute connaissance de cause. C’est pourquoi les traitements requièrent soit le conseil d’un pharmacien, soit la prescription d’un médecin.

Même en vente libre, nombre de produits peuvent s’avérer dangereux. Par exemple lorsqu’ils sont pris à trop forte dose ou par un enfant ou encore lorsqu’ils sont combinés avec d’autres substances. Les cocktails de médicaments peuvent même provoquer de graves effets secondaires.

En officine, votre pharmacien est attentif à cela. Il n’hésite pas à vous mettre en garde en signalant l’incompatibilité de certaines molécules. Il explique également les dosages et répond à toutes vos questions.

Les effets d’annonce : acheter en ligne le remède “miracle”

On ne s’improvise pas chercheur, médecin ou pharmacien. Il est courant d’entendre dans les médias qu’une équipe de scientifiques, à l’autre bout du monde, a testé telle molécule avec des résultats extraordinaires.

Ainsi, les traitements contre le Covid 19, le cancer, le diabète ou l’obésité ont leurs “stars”, souvent éphémères. Ces effets d’annonce vont générer chez les personnes en souffrance ou influençables, une recherche effrénée de LA molécule miracle sur le Web. Ce fut par exemple le cas récemment dans cette pandémie avec l’hydroxychloroquine et le remdésivir. Certains n’hésitant pas à les acheter en grande quantité à titre préventif alors que des hôpitaux qui voulaient tester leur efficacité peinaient à s’en procurer.

N’oublions pas que toutes les étapes de validation d’un médicament sont là pour nous protéger. Bypasser la chaîne de validation d’une molécule est extrêmement dangereux. Cela peut engendrer des complications parfois plus graves que la maladie elle-même.

Les contrefaçons : qu’y-a-t-il vraiment dedans ?

Savez-vous qu’il a été démontré que 9 médicaments sur 10 vendus en ligne sont des faux ? Vous pensez acheter votre traitement habituel et même lorsque vous le tenez en main, vous en êtes convaincu. L’emballage est parfait, le conditionnement identique, la notice correspond en tout point.

Pourtant, le produit que vous ingérez n’a rien à voir… Au mieux il ne contient pas le principe actif et sera sans effet. Vous aurez perdu votre argent et votre maladie ne sera pas traitée. Au pire, la contrefaçon sera toxique, provoquant des effets secondaires dramatiques allant parfois jusqu’au décès.

Acheter des médicaments en ligne est illégal

En Belgique, la vente de médicaments ne peut se faire que de personne à personne et dans une pharmacie. En cas de problème avec un remède acheté sur Internet, aucun recours n’est possible. En portant plainte, vous vous exposez même à des poursuites à votre encontre puisque vous vous êtes rendu coupable d’un acte contraire à la loi.

Vivre avec son temps

Ne jetons toutefois pas le bébé avec l’eau du bain. Si acheter ses médicaments sur le Web est illégal et dangereux, commander ses produits pharmaceutiques en ligne peut vous faciliter la vie !

C’est pourquoi, chez Expansion Pharma, nous avons mis en place le système “Pharma Click&Cool” accessible 24h/24. Grâce à un formulaire adapté, vous commandez les médicaments et produits souhaités. Vous avez même la possibilité d’y joindre la photo de l’ordonnance médicale !

L’équipe de votre officine préférée prépare votre commande avec soin et prend contact avec vous pour déterminer le moment d’enlèvement. Lors de votre venue sur place, tout est prêt ! Si nécessaire, notre pharmacien(ne) vous communiquera toutes les recommandations utiles et répondra à vos questions.

 

Restez informé de nos actualités

Informations légales

Politique de Confidentialité