La propagation du coronavirus COVID-19 en Belgique évolue de jour en jour. Pour freiner l’épidémie et protéger au maximum les personnes à risque de complications, des mesures sont prises par les autorités.
Nous vous invitons à vous référer au site officiel https://www.info-coronavirus.be/fr/ si vous souhaitez suivre l’évolution.
Pour vous aider à mieux comprendre la situation et vous inciter à respecter les consignes de prévention, nous avons rassemblé les réponses aux 7 questions les plus courantes sur le coronavirus COVID-19.
1.Pourquoi l’appelle-t-on coronavirus et est-ce vraiment un nouveau virus ?
Le COVID-19 s’appelle coronavirus parce que, comme les autres membres de sa famille, il a une forme de couronne. Les scientifiques ont répertorié 6 types de coronavirus humains : 4 qui donnent de simples rhumes et 2 qui peuvent amener, dans certains cas, des complications plus graves comme la pneumopathie. Le SRAS de 2003 était aussi un coronavirus. Le nouveau coronavirus COVID-19 est apparu en Chine (Wuhan) fin 2019. Il s’agit probablement d’une mutation d’un virus animalier.
2.Quels sont les symptômes du coronavirus COVID-19 ?
Les symptômes varient d’une maladie modérée à sévère des voies respiratoires s’accompagnant de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques préexistantes semblent plus vulnérables aux symptômes sévères.
3.Comment le virus se propage-t-il ?
Le virus se propage comme celui de la grippe ou ceux des rhumes : par les gouttelettes de salives (postillons). Le virus entre par les muqueuses du visage (les yeux, le nez, la bouche).
Il est possible de l’attraper via une surface extérieure. Par exemple, si quelqu’un vient d’éternuer sur une poignée de porte, qu’on la touche après puis qu’on se frotte les yeux. Dans ce cas, c’est donc lorsqu’on porte sa main contaminée au visage qu’il y a risque d’infection.
Le virus résiste mal à l’extérieur du corps. Il faut qu’il soit dans un fluide. Aucun danger donc de l’attraper en recevant un colis, même de Chine.
Il peut s’écouler entre 6 et 14 jours entre le moment de la contamination et les symptômes.
4. Quels sont les gestes pour s’en protéger ?
1. Se laver les mains régulièrement et soigneusement
Comme pour les autres virus, le plus efficace est de se laver les mains régulièrement et soigneusement (40 à 60 sec). De l’eau savonneuse suffit. S’il n’y a pas d’eau ni de savon à disposition, un gel hydroalcoolique peut être utilisé.
2.Eviter les contacts directs comme les embrassades et les poignées de mains.
3. Se couvrir la bouche avec un mouchoir jetable pour tousser ou éternuer. Ensuite, jeter le mouchoir si possible dans une poubelle avec couvercle et se laver les mains.
Si vous n’en avez pas, toussez dans votre coude, pas dans votre main !
4. Evitez, autant que possible, de toucher votre visage avec vos mains.
5. Si vous êtes malade, restez chez vous. N’allez pas travailler pour ne pas risquer de contaminer d’autres personnes.
Mis à part pour le personnel soignant, le masque n’a aucune utilité pour se protéger. Il peut servir si vous êtes souffrant pour éviter de contaminer vos proches avec vos postillons.
Même si ces mesures semblent dérisoires, elles sont très efficaces ! Ne les négligez pas! De nombreuses épidémies virales ont été éradiquées par l’application de ces simples gestes.
5. Que faire si on présente les symptômes ?
Si vous avez des symptômes grippaux, que vous revenez d’un voyage dans une zone géographique à forte contamination ou que vous avez été en contact avec une personne qui pourrait être infectée, ne vous déplacez pas !
Même si c’est paradoxal, il ne faut pas vous rendre chez votre médecin ni aux urgences! Vous devez téléphoner à votre médecin traitant ou au médecin de garde et lui expliquer vos symptômes ainsi que vos soupçons de contamination. Ensuite, suivez ses instructions.
Si vous n’êtes pas une personne à risque de complications, en vous déplaçant dans une salle d’attente ou un hôpital, vous faites courir un danger à d’autres personnes plus fragiles. De plus, vous participez à la propagation du virus. Donc pas de panique, restez chez vous, téléphonez et suivez les consignes.
6. Qui sont les personnes à risque ?
Plus une personne est âgée, plus son système immunitaire est fragilisé. Les personnes de plus de 80 ans sont les plus vulnérables. Les enfants sont les moins touchés par le coronavirus.
Toutes les personnes qui ont une insuffisance respiratoire chronique sont évidemment beaucoup plus à risque de complications que les autres.
7. Pourquoi tant de précautions ?
Il vient du fait que le coronavirus COVID-19 est environ 1,7 fois plus contagieux que le virus influenza (= grippe). Le risque de contaminer des personnes déjà fragilisées est donc significativement plus élevé. En limitant et freinant autant que possible la propagation de l’épidémie, on s’assure de garantir la qualité des soins à leur maximum pour ces personnes à risque. Ce qui contribue à garder le taux de mortalité le plus faible possible.
Ensemble, nous pouvons ralentir la propagation du virus et protéger nos concitoyens. Suivons les consignes d’hygiène et les recommandations du ministère de la santé.
Pour plus d’informations, parlez-en à nos pharmaciens et pharmaciennes ou consultez le site officiel du SPF Santé Publique : https://www.info-coronavirus.be/fr/.
Un numéro d’appel est aussi à votre disposition : 0800 14 689