Rester en bonne santé, résister aux multiples agressions de la mauvaise saison qui arrive c’est aussi s’occuper de ses intestins.
La muqueuse de l’intestin offre une très grande surface de contact et aussi d’échanges avec l’extérieur. Elle est responsable de l’absorption des nutriments qu’on ingère ; c’est aussi une barrière de défense efficace et complexe contre les agents pathogènes qui l’agressent.
Par ailleurs, l’intestin est colonisé par un grand nombre de bactéries qui ne sont pas nocives et qui, au contraire, vivent en harmonie avec leur hôte ; c’est une énorme « biomasse » : les probiotiques.
Les probiotiques exercent de nombreuses fonctions utiles au bon fonctionnement de la muqueuse intestinale et du corps en général :
- Fonction métabolique : participent à l’absorption d’ions et à la synthèse de certaines vitamines ; fermentent des résidus alimentaires non digestibles et du mucus, dégradent certains carcinogènes.
- Fonction barrière : participent à la sécrétion d’anticorps, font en sorte que la paroi intestinale reste intacte et saine.
- Fonction protection : produisent des facteurs antimicrobiens ; entrent en compétition avec les agents pathogènes éventuels en vue de leur expulsion.
Pour diverses raisons (médicaments, alimentation, maladie) la flore que représentent ces probiotiques peut être altérée, déséquilibrée, en trop petite quantité.
Pour la rééquilibrer, demandez conseil à votre pharmacien.