Le jet lag est un trouble qui se manifeste lorsque l’horloge biologique n’est pas en accord avec l’heure locale.
Franchir de nombreux fuseaux horaires à toute allure perturbe immanquablement l’horloge biologique. Le rythme habituel du corps se retrouve complètement désynchronisé du fait de la modification du cycle circadien (cycle veille-sommeil), qui dure environ 24 heures. Un temps de réajustement est nécessaire pour que le corps s’adapte au nouveau fuseau horaire. Selon les individus, cette réadaptation est plus ou moins rapide : généralement, quelques jours suffisent mais il arrive que le « recalage » s’éternise sur une semaine entière, voire plus.

 

Les symptômes du décalage horaire

Une fois arrivé à destination, il suffira de quelques secondes pour modifier l’heure de votre montre mais l’organisme, lui, ne changera pas d’heure sur commande. Le jet lag se manifeste par divers troubles, sans gravité :

  • insomnies, réveils fréquents,
  • somnolence durant la journée,
  • fatigue,
  • troubles digestifs,
  • maux de tête,
  • irritabilité.

Le décalage horaire provoque également une série d’impressions, plus difficiles à décrire : l’ordre dans lequel se succèdent les événements au cours de la journée paraît erroné, étrange. Vous vous demandez si vous n’êtes pas en train de dîner au mauvais moment de la journée, l’heure du réveil semble inapproprié… Les personnes habituées à faire face aux imprévus ou ayant des emplois du temps fluctuants sont souvent moins affectées par le jet lag.

Demandez conseils à votre pharmacien.

Restez informé de nos actualités

Informations légales

Politique de Confidentialité